My Trip

No items added yet.

How to use My Trip
Glacier Crest Trail Glacier National Park near Golden BC
Itinéraire de 8 jours

Trésors cachés dans les parcs nationaux Yoho et Glacier

Découvrez des lacs alpins, des cascades, des sites historiques et des paysages magnifiques, mais sans la foule. Visitez-les à la fin de l’été ou à l’automne lorsque le nombre de visiteurs diminue et que les sentiers d’altitude les plus élevés sont toujours accessibles.
Notre outil de planification de voyage en ligne peut vous aider à créer vos vacances de rêve sur mesure.

Imprimer ou télécharger une copie de cet itinéraire.

Jour 1 | Préparez-vous à découvrir les parcs

Vous trouverez une grande variété d’hébergements pour votre séjour à Golden, y compris des bungalows confortables et de charmants chalets de montagne rustiques, des appartements avec accès direct aux pistes, des résidences de vacances de luxe, des hôtels et des chambres d’hôtes accueillantes, pour une expérience authentique de la montagne.
Une fois enregistré dans votre hébergement, dirigez-vous vers la ville pour des emplettes de dernière minute et un dîner dans l’un des nombreux restaurants ou pubs. Après le dîner, vous pourrez vous détendre dans un bain à remous et planifier vos journées au cœur des parcs.
La carte Golden Hiking Maps comprend des cartes des parcs nationaux Yoho et Glacier, ainsi que des parcours de randonnée dans le Kicking Horse Mountain Resort et aux alentours. Vous la trouverez au Golden Visitor Center ou dans d’autres établissements de la ville.

Astuces et conseils : Achetez votre pass Parcs dans les centres d’information de Field ou du col Rogers, ou encore à votre arrivée en ville, au Golden Visitor Centre. Partez tôt pour éviter les parkings bondés. Munissez-vous d’une trousse de premiers soins et d’un spray anti-ours et emportez suffisamment de nourriture, des vêtements qui résistent à l’eau, des cartes et du matériel. Vous trouverez des informations en temps réel sur les conditions des sentiers sur le site internet de Parcs Canada ou dans les centres d’information touristique.

Parc national Yoho.

Parc national des glaciers

Jour 2 | Yoho : lac Emerald et cirque glaciaire

Vous avez le choix :
Lac Emerald : le parking et les 500 premiers mètres du sentier sont parfois assez occupés, mais une fois que les visiteurs du circuit en car sont repartis, vous pourrez apprécier un sentier paisible au bord du lac, entouré de vues sur les montagnes et les glaciers.
Cirque Emerald : partez le long des rives du lac Emerald, puis traversez d’anciens peuplements de pruches du Canada et de cèdres pour arriver dans un amphithéâtre naturel. Chutes Hamilton : sur le parking d’Emerald Lake, prenez le temps d’une promenade de 30 minutes à travers la forêt luxuriante pour atteindre les chutes. Lac Hamilton : une pente raide et régulière à travers une forêt luxuriante qui monte à travers des milieux subalpins et rocheux alpins pour déboucher sur un lac de montagne classique, entouré de falaises.

Jour 3 | Yoho East : Lac Sherbrooke et poste d’observation Paget

Arrêtez-vous un instant aux tunnels en spirale : lorsque la Colombie-Britannique a adhéré à la Confédération canadienne en 1871, le col Kicking Horse a été choisi pour permettre la construction d’une liaison ferroviaire reliant la province au reste du Canada. La pente abrupte constituait un défi de taille. Les tunnels en spirale, achevés en 1909 et modelés sur un système utilisé en Suisse, ont apporté la solution. Ils adoucissent la pente en faisant avancer le train en spirale. Découvrez-les de vos propres yeux au poste d’observation de la Route transcanadienne.

Lac Sherbrooke : une forêt typique des montagnes Rocheuses avec des débris d’avalanches au bord du lac. La zone fait partie d’un important corridor pour la faune sauvage.

Poste d’observation Paget : un sentier rocheux et escarpé qui offre des vues imprenables sur les vallées de Bow, Cataract Book et Kicking Horse.

 

Jour 4 | Fossilisez-vous ! Partez en randonnée sur le site des schistes de Burgess, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

À seulement 20 minutes de route de Golden, le Parc national Yoho abrite l’un des dépôts fossilifères les plus importants qui aient été découverts dans le monde. Les gisements de fossiles sont accessibles uniquement lors de randonnées guidées et réservées à l’avance. Vous avez deux possibilités, qui nécessitent toutes deux un peu d’endurance (elles durent entre 7 et 11 heures) et une habitude des randonnées raides et éprouvantes à haute altitude, mais les deux en valent la peine. Admirez de superbes panoramas sur le Parc national Yoho et l’Emerald Lake, et explorez les vastes gisements de fossiles cambriens abondants et bien visibles. Les randonnées guidées doivent être réservées à l’avance. Pour plus d’informations, visitez la Burgess Shale Foundation.

Jour 5 | Yoho West : chutes Wapta et mont Hunter

Chutes Wapta : une promenade dans la forêt luxuriante jusqu’au pied d’une impressionnante cascade de 30 mètres : la plus grande cascade de la rivière Kicking Horse. Poste d’observation du Mont Hunter et au-delà : un sentier escarpé menant à un poste d’observation qui servait autrefois à détecter les feux de forêt et, au-delà, à une vue sur les vallées des rivières Kicking Horse et Beaverfoot.

Jour 6 | Chutes Yoho Takkakaw, Laughing et Twin

Depuis le parking des chutes Takkakaw :
Laughing Falls : un sentier forestier menant à une cascade au confluent des rivières Yoho et Little Yoho. 
Twin Falls : ce sentier forestier longe les chutes Laughing et se prolonge le long de la rivière Yoho jusqu’à une spectaculaire cascade double et le lieu historique national de Twin Falls Tea House.

Jour 7 | Découvrez l’histoire dans le Parc national des glaciers

Le Rogers Pass Visitor Centre : le magazine Explore le qualifie de meilleur musée de parc national au Canada. Lieu incontournable pour commencer ou terminer votre journée, ce centre d’information récemment rénové propose un théâtre et des expositions sur les avalanches, la faune et l’histoire de la région.

Loop Brook : l’histoire du chemin de fer est décrite sur ce sentier de 1,6 km aller-retour qui part du point de vue situé juste à l’est du Loop Brook Campground. Sur ce sentier, qui appartient au lieu historique national de Twin Falls, vous verrez les piliers de pierre qui supportaient autrefois la voie ferrée de l’autre côté de la vallée. Certaines portions courtes du sentier sont en pente raide. Ces ouvrages font partie des vestiges de construction les plus anciens de l’Ouest de Canada.

Jour 8 | Sentier de la crête du Glacier

Glacier Crest : un sentier plus difficile, mais qui en vaut la peine. Il s’agit d’une randonnée de 6 heures sur un sentier escarpé jusqu’à une crête offrant une vue imprenable sur le glacier Illecillewaet à l’est et le glacier Asulkan à l’ouest.